Fiche 1-1

Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande.

1- Identifions et caractérisons les différents types de producteurs

Objectif : Nous devons comprendre la diversité des agents économiques producteurs

La production de biens et de services dans une économie ne repose pas uniquement sur les entreprises privées. En effet, elle mobilise une pluralité d’acteurs aux statuts, objectifs et modes de fonctionnement distincts.

 Distinguons les principaux statuts des producteurs :

Références utiles :

2- Distinguons la production marchande et de la production non marchande

Objectif : Nous devons maitriser les critères économiques de classification de la production

La distinction entre production marchande et non marchande repose sur la nature du prix et la logique économique de la production :

Références :

3- Décrivons les processus de production et désignons leur finalité.

Objectif : Nous devons comprendre les mécanismes de création de valeur selon les types de producteurs

Chaque producteur mobilise des facteurs de production, le travail (la main d’œuvre) et le capital (machines-outils, locaux, ordinateurs, etc.).

A l’aide de ces facteurs de production, les producteurs transforment les inputs (biens ou services qui sont détruits ou transformés au cours du processus de production) en outputs -biens ou services produits).

Le processus de production varie selon les objectifs poursuivis par les organisations productives (entreprises, administrations ou organisations de l’ESS) :

Vocabulaire clé :

Document


L’économie solidaire est fortement ancrée dans le local et dans la proximité ; elle est créée par des usagers pour répondre à un manque d’offre de la part du secteur privé ou de l’Etat. Le but n’est pas avant tout de poursuivre une activité lucrative, ni d’accumuler du capital, mais d’assurer la satisfaction des besoins de l’Homme ainsi que son épanouissement au sein de la société. […].

De plus, elle revitalise des formes d’échanges mises à l’écart dans l’économie de marché actuelle, c’est-à-dire « l’économie non-marchande et non-monétaire », afin de trouver un nouvel équilibre entre ces différents types d’économie. Par ailleurs ces activités économiques entraînent de nouveaux rapports plus égalitaires entre les différents agents économiques en incluant toutes les parties prenantes de l’activité. L’économie solidaire participe donc à la démocratisation de l’économie

Laville Jean-Louis, 2007, L’économie solidaire. Une perspective internationale, Hachette Littératures,