Fiche 1-2
Quel lien entre le progrès technique et la PGF?
1- Le progrès technique améliore l’efficacité du facteur travail.
(A)Le progrès technique améliore l’efficacité du facteur travail. (E) En effet, la productivité des travailleurs progresse grâce à l’innovation et à l’automatisation. L’introduction de nouvelles technologies favorise le développement d’une meilleure organisation du travail, réduisant le temps nécessaire pour accomplir une tâche et augmentant la production par heure travaillée. Par exemple, dans le cadre du fordisme, le convoyeur a permis le développement du travail à la chaîne augmentant sensiblement la productivité du travail (=le rendement des travailleurs). L’optimisation des processus industriels et aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle facilitent une plus efficace gestion des ressources humaines, entraînant une réduction des coûts de production. De plus, la formation continue1 permet aux travailleurs de s’adapter aux nouvelles méthodes de production, maximisant ainsi leur efficacité et contribuant à une croissance soutenue de la productivité globale des facteurs.
2 – Le progrès technique renforce l’efficacité du capital physique.
(A) L’efficacité du capital physique est également renforcée par le progrès technique, qui améliore la performance des équipements et infrastructures utilisés dans la production. (E) L’intégration de technologies avancées, aujourd’hui l’intelligence artificielle, optimise l’utilisation des ressources et réduit les pertes liées à l’usure ou aux erreurs humaines. Cette amélioration du capital physique entraîne une augmentation de la productivité globale des facteurs, car elle permet une production plus efficace.
Ainsi, le progrès technique est un facteur clé de la hausse de la productivité globale des facteurs. Incorporé au capital fixe, le progrès technique rend les travailleurs plus efficaces et doit réduire les possibles erreurs humaines.
Illustration – Doc type bac
L’emploi des documents textes dans les EC3 et les dissertations suppose de savoir interpréter les documents: Comment réaliser un (I) de qualité grâce au document ? Dit autrement, ce document / ce paragraphe peut constituer l’illustration de quel processus ou mécanisme économique? comment le faire sans paraphraser les document ?
La méthode proposée est la suivante: indiquez sur le sujet les mots de vocabulaire de votre chapitre à l’intérieur du document. Réécrivez le brièvement à l’aide de ces mots de vocabulaires.
Illustrons cette méthode avec le sujet 2 de France métropolitaine de 2021. Il s’agit d’une dissertation dont le sujet était: « Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique? »

Réécrivons dessus des mots de vocabulaire vus en classe (ici en rouge):

Réécriture du document à l’aide de votre cours:
Le secteur du numérique est un secteur innovant, où la majorité du facteur travail est concentrée dans le secteur tertiaire. En particulier, près de la moitié des effectifs (47%) travaillent dans la programmation et le conseil informatique, des activités en pleine expansion et créent de nombreux emplois. Cette croissance est évidente, puisque les effectifs ont augmenté de 52% entre 2000 et 2015.
L’innovation est au cœur des entreprises du numérique, comme en témoignent leurs investissements immatériels. Elles rassemblent 22% des travailleurs en recherche et développement (R&D), un domaine où les employés possèdent un capital humain élevé, renforçant ainsi leur capacité à innover et à façonner l’économie du futur.
Vos deux paragraphes, rapidement réécris sont prêts à être remodelés au besoin et employés en illustration dans votre dissertation:
- le premier paragraphe illustrant par exemple que grâce aux entreprises innovantes dans le secteur tertiaire, le besoin de facteur travail se fait toujours plus fort pour créer des richesses supplémentaires
- le second paragraphe peut illustrer que la croissance économique est soutenus par de nombreux investissement, notamment en capital humain, et que des travailleurs hautement qualifiés sont nécessaires à l’innovation (elle-même source de croissance économique)
- La formation continue est un investissement dans le capital humain. C’est un investissement immatériel. ↩︎