1- L’innovation stimule la création de richesses.

(A)L’innovation est un moteur essentiel de la croissance économique, notamment lorsqu’elle entraîne un processus de destruction créatrice. (E) Les innovations renouvellent alors le tissu productif. Ce phénomène, théorisé par Joseph Schumpeter, repose sur le remplacement de l’exploitation industrielle et commerciale des anciennes technologies par de nouvelles inventions. La structure des marchés s’en trouve modifiée et les avantages concurrentiels entre entreprises sont redistribués. Les entreprises innovantes, motivées par la recherche de rentes d’innovation, introduisent soit des innovations de produits qui satisfont mieux les besoins des consommateurs, soit des innovations de procédés plus productifs ou plus qualitatifs. Les technologies existantes deviennent obsolètes et forcent les acteurs économiques à s’adapter. Ce renouvellement stimule la création de richesses supplémentaires (stimulation de la croissance économique). Le dynamisme économique est favorable aux innovateurs qui gagnent de nombreuses parts de marché tandis que les firmes les moins compétitives disparaissent.

2- L’innovation bouleverse les marchés.

(A) Ce processus de destruction créatrice influence la répartition des ressources économiques. (E) Les transformations dans l’économie sont majeures. La concurrence accrue des innovateurs pousse toutes les firmes à investir dans la recherche et développement pour rester à la frontière technologique. Soit elles imitent l’innovateur, soit elles trouvent un produit / un procédé alternatif innovant. Les entreprises non innovantes, progressivement obsolètes, subissent une perte des parts de marché qui réduit leurs profits et donc leur capacité d’innovation. Cette évolution impacte également le marché du travail : les compétences requises évoluent avec les nouvelles technologies. Les travailleurs qui n’ajustent pas leur capital humain perdent leur emploi. Ce processus révèle l’importance d’une véritable politique de formation.

Ainsi, la destruction créatrice est un élément central du capitalisme, nécessitant des politiques économiques adaptées pour gérer les effets de transition et maximiser les effets positifs de l’innovation.

Utilisons ce document extrait du sujet d’Amérique du Nord de 2021.

Indiquons en rouge du vocabulaire de la fiche et quelques données marquantes.

La fiche nous rappelle que les DIRD nécessitent un fort capital humain d’une part pour faire de la R&D, d’autre part pour utiliser les innovations de procédé. Ces deux investissements participent à la stimulation du PIB.

Parmi les pays de l’Union Européenne, certains connaissent une plus forte croissance économique que d’autres: