1- D. RICARDO s’appuie sur des différences de productivité du travail inciter les économies à la spécialisation et à l’échange.

(A) La théorie de David Ricardo met en lumière le rôle fondamental des avantages comparatifs dans la spécialisation internationale. (E) La théorie de David Ricardo observe des différences d’avantages comparatifs en terme de productivité du travail relative (=les rapports de productivité entre pays). Selon cette approche, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production du bien pour lequel il possède un coût d’opportunité plus faible, même s’il est moins efficace dans l’absolu pour tous les biens. Cette spécialisation permet une allocation optimale des ressources à l’échelle mondiale, car elle maximise la production globale et les gains à l’échange. Ainsi, le commerce international devient mutuellement bénéfique.

2 – HOS donnent une importance particulière aux dotations factorielles.

(A) Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS) approfondit cette logique en expliquant les avantages comparatifs par les dotations factorielles des pays. (E) . Chaque économie dispose en quantité variable de facteurs de production (travail , capital, ressources naturelles), chaque facteur de production étant distinct de par ses qualités (niveau de capital humain, terres cultivables, ressources en minerais, etc.). Les facteurs de production relativement plus abondants coûtant moins chers, le pays a intérêt à se spécialiser dans la production de biens qui utilisent intensivement les facteurs dont il est relativement mieux dotée. Par exemple, un pays abondant en capital développera une spécialisation dans les secteurs à forte intensité capitalistique. Cette spécialisation doit conduire à une égalisation des prix des facteurs à l’échelle internationale: les facteurs localement plus abondants sont plus demandés, leur prix devrait augmenter, inversement pour les facteurs de production plus rares.

Ainsi, le progrès technique est un facteur clé de la hausse de la productivité globale des facteurs. Incorporé au capital fixe, le progrès technique rend les travailleurs plus efficaces et doit réduire les possibles erreurs humaines.

La théorie de Ricardo et le modèle de HOS expliquent que les économies s’orientent vers des spécialisations complémentaires. Chacun montre que le commerce international repose sur une logique d’efficacité relative et de gains mutuels à l’échange.

               L’emploi des documents textes dans les EC3 et les dissertations suppose de savoir interpréter les documents: Comment réaliser un (I) de qualité grâce au document ? Dit autrement, ce document / ce paragraphe peut constituer l’illustration de quel processus ou mécanisme économique? comment le faire sans paraphraser les document ?

La méthode proposée est la suivante: indiquez sur le sujet les mots de vocabulaire de votre chapitre à l’intérieur du document. Réécrivez le brièvement à l’aide de ces mots de vocabulaires.

Illustrons cette méthode avec le sujet de Polynésie de 2021. Il s’agit d’une EC3 dont le sujet était: «  Vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux « 

Indiquons sur le sujet les mots de vocabulaire de votre chapitre à l’intérieur du document.

Tâchons maintenant d’interpréter le document à l’aide du cours (et donc des termes rajoutés en rouge sur notre document):

Le Bengladesh est un pays qui dispose d’une très faible productivité du travail dans tous les secteurs. Pourtant, celui-ci est parvenu à se spécialiser dans la confection de vêtements jusqu’à parvenir de deuxième exportateur mondial, probablement derrière la Chine. Comme l’a expliqué D. Ricardo, cette spécialisation a été profitable au Bengladesh car il disposait sur ce secteur d’un moindre désavantage comparatif, ce qui explique les gains trouvés à l’échange.

Cette spécialisation s’est consolidée à travers l’évolution des dotations factorielles en Chine, telle que le propose le modèle HOS. L’élévation du niveau de qualification des travailleurs chinois a rendu relativement plus abondante, au regard de la Chine, la main-d’œuvre peu qualifiée au Bangladesh. Dès lors, le facteur travail faiblement qualifié y est devenu relativement moins rare, donc moins coûteux, conférant au pays un avantage comparatif renforcé dans l’es productions à intensité factorielle en travail peu qualifié, dans l’industrie de la confection. Ce différentiel structurel explique la persistance de cette spécialisation sur le marché international.