Fiche 1-1
Les facteurs de production sont-ils la seule source de croissance économique?
1- L’accumulation des facteurs de production constitue une source essentielle de la croissance économique
(A)L’accumulation des facteurs de production constitue une source essentielle mais non exclusive de la croissance économique1. (E) En effet, la création de richesses supplémentaires peut résulter de l’augmentation du stock de capital fixe2 (machines, infrastructures) et du facteur travail (nombre d’heures de travail), ce qui permet une hausse de la production. Ce processus repose à la fois sur l’investissement (et notamment l’investissement matériel) accroît la capacité productive, et sur la mobilisation de la population active (création d’emplois supplémentaires, réalisation d’heures supplémentaires, augmentation du taux d’activité notamment). On parle de croissance extensive. Toutefois, cette dynamique est soumise à la loi des rendements décroissants révélée par David RICARDO : toute chose égale par ailleurs, chaque unité supplémentaire d’un facteur de production génère une augmentation de production de plus en plus faible, limitant ainsi la croissance à long terme.
2 – L’accroissement de la productivité globale des facteurs (PGF) constitue une autre source majeure de croissance
(A) C’est pourquoi l’accroissement de la productivité globale des facteurs (PGF), qui mesure les effets productifs du progrès technique, constitue une autre source majeure de croissance. (E) Ainsi l’innovation incorporée au capital fixe (machines-outils plus modernes) permet d’améliorer l’efficacité productive. On comprend alors que la diffusion des technologies permet d’augmenter la production sans nécessairement accroître la quantité de facteurs utilisés : on réalise des gains de productivité. On parle alors de croissance intensive. Le progrès technique résulte de la recherche & développement (R&D), elle-même permis par de l’investissement en capital humain et par un environnement institutionnel favorable à l’innovation.
Ainsi, la croissance économique repose sur un processus combiné : l’accumulation des facteurs initie la croissance économique, mais c’est l’amélioration de leur productivité qui en assure la longévité.
Illustration – Doc type bac

Utilisons ce document extrait du sujet de France métropolitaine de 2022 et concentrons nous sur les données affichées en rouge:
En 2017, selon une diffusion de l’OCDE en 2012, la croissance économique française était de +2,4%. Dit autrement, la quantité de richesses créées à l’intérieur du territoire français en 2017 était 2,4% plus important qu’elle l’avait été en 2016. Comment se répartit cette croissance ?
- Sur les 2,4% de croissance économique, l’augmentation des facteurs de production employés contribue à hauteur de 0,8 points de pourcentage. Dit autrement 1/3 de la croissance annuelle est une croissance extensive (ceci correspond au (I) de notre premier paragraphe).
- L’amélioration de l’efficacité productive a permis en 2017 les 2/3 de la croissance économique totale: elle contribue à hauteur de +1,5 points de pourcentage à la croissance économique. C’est la partie intensive de la croissance permise par le progrès technique incorporé au capital fixe ou par de meilleures combinaisons productives (association facteur travail – facteur capital). (ceci correspond au (I) de notre second paragraphe).

- Augmentation de la production sur une longue période. On utilise en général le taux de variation du PIB en volume pour la mesurer. ↩︎
- Le capital fixe (ou capital physique) regroupe l’ensemble des moyens de production durables, tels que les machines, qui facilitent la production au sein d’une entreprise. ↩︎